Mission

L’Union des préfets du Saguenay–Lac-Saint-Jean agit à titre d’instance politique régionale représentant les cinq MRC du territoire : Lac-Saint-Jean-Est, Maria-Chapdelaine, Le Fjord-du-Saguenay, Saguenay et Domaine-du-Roy.

Sa mission : dégager une vision commune, affirmer une identité régionale forte et soutenir des projets porteurs qui répondent aux enjeux locaux.

Par une approche concertée, l’Union des préfets propose des solutions concrètes, mobilise les forces vives du milieu et intervient activement auprès des gouvernements et des partenaires stratégiques pour faire valoir les priorités régionales.

L'approche

L'approche de l'Union des Préfets repose sur la collaboration étroite entre les différentes MRC et la Ville de Saguenay, en reconnaissant que certains enjeux nécessitent une action collective pour être efficacement adressés. Elle favorise également l'implication des autres élus municipaux et acteurs socioéconomiques à travers des tables de concertation, afin de prendre en compte une diversité de perspectives et d'assurer une représentation équilibrée des intérêts régionaux.

En résumé, l'Union des Préfets joue un rôle central dans la coordination et la promotion des intérêts communs des MRC et de la Ville de Saguenay, en visant une approche unifiée pour le développement harmonieux et durable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 - Conférence Régionale des Préfets – Saguenay-Lac-Saint-Jean

Nos valeurs

Collaboration

Nous croyons que le travail d’équipe et le partage des idées mènent à des résultats plus forts et plus durables. La collaboration est au coeur de notre culture : nous misons sur l’écoute, le respect et l’intelligence collective pour avancer ensemble, bâtir des solutions et relever les défis.

Leadership

Nous encourageons un leadership positif, à tous les niveaux de l’organisation. Cela signifie prendre des initiatives, inspirer les autres et assumer pleinement notre rôle dans l’atteinte des objectifs communs. Nos leaders se démarquent par leur agilité, leur flexibilité et leur capacité à mobiliser les talents.

Intégrité

L’intégrité est le fondement de la confiance que nous bâtissons entre nos partenaires et nous. Nous agissons avec transparence, honnêteté et responsabilité. Nos engagements sont clairs, et nous les respectons.

Historique de l'organisation

Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec

La Conférence régionale des Préfets du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’inscrit dans la continuité de la gouvernance régionale initiée en 2003 par le gouvernement du Québec. À cette époque, les conférences régionales des élus (CRÉ) sont créées pour renforcer la concertation territoriale.

2003

Le Comité Régional des Élus

Dès 2004, la CRÉ du Saguenay–Lac-Saint-Jean prend la relève du Conseil régional de concertation et de développement. Elle devient l’interlocuteur reconnu pour planifier, coordonner et recommander les actions liées au développement régional.

2004

Nouveau modèle de gouvernance

Le gouvernement du Québec a aboli toutes les conférences régionales en 2014, laissant ainsi notre région orpheline d’une organisation formelle de concertation régionale. Afin d’abolir les actifs de la CRÉ, la Conférence régionale des Préfets (CRP) a vu le jour. Ce nouveau modèle de gouvernance a évolué au cours des 5 dernières années sans toutefois se formaliser dans ses manières de faire.

2015

Nouvelle image de marque

La Conférence régionale des Préfets change d'image de marque pour se nommer l'Union des Préfets. L’Union des Préfets souhaite asseoir son autorité et sa légitimité en tant que véhicule politique régional. Qu’il soit question de développement économique, de main-d’œuvre, d’environnement ou de grands projets, c’est par l’Union des Préfets que doivent transiter les grandes conversations régionales.

2025