Stratégies

Nos axes stratégiques

Depuis 2020, l’Union des Préfets du Saguenay–Lac-Saint-Jean a progressivement élargi son rôle en prenant en charge diverses stratégies régionales. Cette évolution a permis de mieux coordonner les efforts des MRC du territoire afin de travailler collectivement sur des enjeux communs et de soutenir le développement de la région.

Une implication élargie dans les ressources naturelles et la transition énergétique

L’UDP02 est engagée dans plusieurs chantiers structurants pour l’avenir du territoire, notamment :

  • La Stratégie régionale de bioéconomie (Bioéconomie 02), vise à utiliser et valoriser les ressources naturelles et renouvelables issus notamment des activités agricoles et forestières.
  • Le déploiement de projets liés au gaz naturel et à l’ensemble de la filière des énergies renouvelables, incluant les biocarburants, l’éolien, l’hydroélectricité et d'autres sources d'énergie propres.
  • Les aires protégées, qui font l’objet de concertations continues pour assurer une conciliation entre la préservation de la biodiversité et les usages du territoire.
  • La gestion des Tables GIRT (Gestion intégrée des ressources et du territoire),  qui regroupent divers acteurs pour planifier de manière harmonisée l’occupation et l’utilisation du territoire forestier.

L'UDP veut positionner la région comme un territoire modèle en matière de développement durable, de transition énergétique et de valorisation des ressources.

La forêt est un pilier économique majeur du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Près de 29 municipalités de la région sur 49 sont dépendantes socioéconomiquement de la forêt. 

Comptant 279 entreprises, le secteur forestier est le plus grand employeur de la région, et ce, devant le secteur de l’aluminium. Il génère plus de 14 600 emplois directs, indirects et induits et une masse salariale qui dépasse 957 millions de dollars. La région du Saguenay-Lac-St-Jean est le plus grand parterre forestier du Québec et représente 22% des forêts aménagées du Québec et 21% de la possibilité forestière totale du Québec.

Afin de promouvoir et de défendre les intérêts des communautés forestières en matière de foresterie durable, l'Union des Préfets reconnaît Alliance forêt boréale en tant qu’interlocuteur privilégié en matière forestière régionale.

Les espaces régionaux d’accélération et de croissance (ERAC) soutiennent et amplifient la portée des services offerts par les conseillers aux entreprises de première ligne en offrant un service spécialisé et complémentaire autour de projets d’innovation d’ampleur ou technologiquement plus complexes. Ils modulent leur offre de service en fonction des besoins de leur région respective, toujours en complémentarité avec leur écosystème entrepreneurial et d’innovation régional.

Innovation 02 joue un rôle central en orientant les entreprises vers les bons partenaires, programmes et ressources, selon les besoins spécifiques de leurs projets. Nous remettons des parcours de référencement personnalisés, construits en fonction des expertises requises, qu’il s’agisse de recherche et développement, de soutien à la réalisation ou d’accès au financement. Notre approche vise à faire gagner du temps, à maximiser vos chances de réussite et à vous connecter efficacement aux leviers d’innovation les plus pertinents pour votre entreprise.

Le Grand Saguenay–Lac-Saint-Jean a pour mission de mobiliser l’ensemble des partenaires régionaux afin de développer et déployer des actions concrètes en matière d’attraction et de rétention de la main-d’oeuvre. À travers cette démarche collaborative, nous visons à faire rayonner le Saguenay–Lac-Saint-Jean comme une région dynamique, accueillante et pleine d’opportunités pour celles et ceux qui souhaitent y vivre, y travailler et s’y établir durablement.

Le Comité de Maximisation des Retombées économiques régionales du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été créé pour maximiser les retombées des grands projets en créant des ponts entre les promoteurs de ceux-ci et les entrepreneurs régionaux. Pour réaliser sa mission, le CMAX Retombées travaille en étroite adéquation avec les cinq MRC du territoire.

Grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, le CMAX dispose de la Base de données des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean (BDE02) — une ressource incontournable pour appuyer le développement économique régional.

Fruit d’une collaboration de longue date entre Services Québec et le milieu économique, la BDE02 rassemble des données détaillées sur près de 9 000 entreprises et organisations régionales.

En croisant ces informations, la BDE02 permet d’identifier les entreprises les plus aptes à répondre à des appels d’offres, facilitant ainsi leur accès à de grands projets structurants pour la région.

À l’été 2018, l’Alliance pour la solidarité 02 a été mise sur pied dans la région en vertu de l’axe 3 du 3e plan de lutte à la pauvreté du gouvernement du Québec. Plus précisément, en lien avec la mesure 11 de ce plan qui prévoyait la poursuite des Alliances ayant été initialement formées en 2011 en marge du 2e plan de lutte à la pauvreté.

Cette Alliance régionale regroupant 17 représentants d’organisations partenaires contribuera au déploiement d’actions régionales et locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce déploiement ainsi que la mise en oeuvre du plan de travail régional seront soutenus par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). L’intervention de ce fonds est guidée par un cadre stratégique proposant des enjeux et des priorités tout d’abord à l’échelle locale, mais également à l’échelle régionale. Le choix de cette avenue permet la mobilisation et la concertation des acteurs en offrant la souplesse nécessaire à une réelle redéfinition du rôle des milieux quant à l’inclusion sociale et économique des personnes.

 - Union des prefets – Saguenay-Lac-Saint-Jean